Les jeux sont faits. Mais rien n’a été simple! On ne met pas fin à trois années d’hégémonie de Jason Lamy-Chappuis comme ça.
Le lauréat 2006-07-08 des Trophées du sportif jurassien a vendu chèrement sa peau, ne s’inclinant que d’une voix face à Alexis Vuillermoz. La compétition était cette année une affaire interne au haut Jura puisqu’outre ces deux candidats, Mevlut Erding complète le podium, le buteur sanclaudien du FCSochaux réunissant au final autant de voix sur son nom que Jason Lamy-Chappuis.
Insuffisant cependant pour barrer la route à son camarade de promotion, Alexis Vuillermoz, qui rafle la mise et restera à jamais le premier lauréat sacré par un vote qui réunissait cette année à la fois les suffrages de la rédaction sportive dans son ensemble mais aussi ceux des lecteurs.
Ceux-ci se sont d’ailleurs exprimés en nombre, par courrier mais surtout par mail, donnant au palmarès 2009 une légitimité jamais égalée.
Chez les filles, en l’absence de Carole Grundisch et Ludivine Jacquinot, les valeurs sûres des dernières années, la jeune génération a pris le pouvoir. Longtemps au coude à coude avec Anaïs Bescond lors des trois semaines que durèrent le scrutin, Mathilde Carrez a finalement pris le large dans la dernière ligne droite pour s’imposer de façon incontestable avec huit voix d’avance.
Même confort pour Isabelle Bret (entraîneur) et Sophie Rodot (espoir féminin) tandis que Quentin Fillon-Maillet remporte la catégorie « espoir masculin » avec une marge de trois voix sur son rival n° 1, Julien Maréchal.
La rédaction sportive
Source : LE PROGRES. Premier pour toujours. 1er janvier 2009. [en ligne] http://www.leprogres.fr/sports/jura/1063808.html (consulté le 1er janvier 2009).