Visit Homepage
Press "Enter" to skip to content

Bescond s’installe

Par Jean-Philippe Cavaillez

Avec en point d’orgue le relais, le week-end de la Morberande a été bénéfique

Semaine après semaine, Anaïs Bescond s’affirme un peu plus en équipe de France et cela s’est encore vu à Hochfilzen. Dans les points au sprint (28e) et en poursuite (33e), la Morberande s’installe peu à peu et sa participation au relais samedi est allée en ce sens. Une première pour la Jurassienne, en tout cas à ce niveau, qui plus est dans une équipe renouvelée à 50 % (Becaert et Bailly remplacées par Macabies et Bescond). « J’ai participé à deux relais l’hiver dernier, un à Ruhpolding et un autre (mixte) à Kontiolahti, expliquait-elle. Mais d’une part, c’étaient des relais « de deuxième équipe » où les enjeux n’étaient pas les même, et d’autre part, je n’avais jamais pris le départ d’un relais de coupe du monde. Bref, il y avait beaucoup de pression.

Avec cette équipe toute neuve, on ne savait pas où nous allions nous placer ni si nous allions tenir le coup. La bonne chose, c’est qu’on a joué devant pendant toute la course. » Sans une défaillance de Marie-Laure Brunet sur son dernier tir debout (quatre cibles ratées et un tour de pénalité), les Françaises étaient à deux doigts d’accrocher le podium. Avant, la Morberande avait la responsabilité d’ouvrir le relais. Plus de pression encore ? « Oui, je savais que chaque relayeuse était importante, mais la première doit être au « contact » pour lancer son équipe… et j’avais peur de ne pas réussir, assure-t-elle. Ca c’est en fait bien passé, avec un premier tour à mon rythme, et des tirs qui ont été corrects. J’ai pu passer le relais dans de bonnes conditions pour la suite ». Surtout, la Jurassienne a signé un excellent temps sur les skis, le second à deux secondes de la Russe Sveltlana Sleptsova. « Effectivement, même si je perds du temps sur le pas de tir, mon ski était correct. Il faut tirer le chapeau bas aux techniciens qui ont été parfaits hier, nous avions vraiment une bonne glisse et cela aide beaucoup » concède la Jurassienne.

Son week-end autrichien s’est achevé hier par la poursuite, au cours de laquelle elle a fini 33e en raison d’un tir moyen (elle partait 28e, six fautes). Aujourd’hui, la Morberande rejoint la Slovénie et Pokljuka pour la prochaine étape de Coupe du Monde. Là-bas l’attendent une course individuelle, un sprint et un relais mixte. Pour quels objectifs ? « Intérieurement, j’aimerais terminer l’année 2010 dans les 25 premiers du classement général (elle est actuellement 31e, NDLR). C’est un objectif intermédiaire, si l’on veut. Cela n’est pas gagné, mais ce n’est pas impossible ! »

Jean-Philippe Cavaillez

Source : CAVAILLEZ Jean-Philippe. Bescond s’installe. In : Le Progrès. Le 13 décembre 2010. [En ligne]  http://www.leprogres.fr/fr/sports/jura/article/4306952/Bescond-s-installe.html (consulté le 13 décembre 2010).

2 Commentaires

  1. GABY 14 décembre 2010

    Bravo, Anaïs.
    Tu nous a fait un super relais.
    Tu vas encore progresser et atteindre tes premiers objectifs.
    Courage.

  2. gaël 14 décembre 2010

    Bravo Anaïs pour ta performance au relais!!
    continue à nous épater
    merci pour les liens video, j’ai enfin pu voir une course d’Anaïs, c’était vraiment sympa!
    vive le biathlon

Les commentaires sont fermés.