Par Jean-Philippe CAVAILLEZ
Anaïs Bescond ne s’arrête plus et prend part cette semaine à sa sixième coupe du monde de la saison à Anterselva (Italie). Mais la Morberande, solidement installée en équipe de France, ne s’en plaint pas, loin de là. Et il n’est pas question de fatigue. « Je mets tout en place pour optimiser ma récupération et la fédé et l’armée nous donne les moyens, assure-t-elle. Je me sens bien. Plus je fais de courses, plus la forme est là… Je ne sais pas jusqu’à quand cela durera, mais pourvu que ça tienne jusqu’à Méribel (championnats de France début avril) »
Après Ruhpolding, « où j’ai évidemment quelques regrets sur des derniers tirs ratés » (qui lui ont coûté des points en poursuite, NDLR), la Jurassienne retrouve un stade italien qui lui avait souri l’an dernier (21 e du sprint, 15 e de la poursuite). « Le profil de la piste est idéal pour moi. Pas de grosse, ni de longue bosse, beaucoup de relance : c’est tout ce que j’aime ».
Au programme, un sprint, un relais et une mass-start, l’objectif prioritaire de la Morberande. 25 e du classement général de la coupe du monde avec un petit point d’avance sur la 26 e, elle est dans l’obligation de réaliser un bon sprint pour protéger sa place en mass-start (les 25 premières du général et les cinq meilleures du sprint seront qualifiées). Un système qui lui avait valu une sérieuse désillusion à Oberhof, puisqu’elle figurait en tête de la liste… des remplaçantes. « J’ai joué de malchance, mon sprint n’ayant pas été parfait ». Et on sait que figurer en mass-start permet d’engranger des points et de participer… à d’autres mass-starts. Implacable logique.
Le sprint : capital. La mass-start : désirée. Et le relais alors ? « C’est un objectif d’équipe que de rester devant, explique la Jurassienne. Pour ma part, j’apprends énormément lors de ces courses où j’ai l’occasion de skier avec les meilleures mondiales. Le relais, c’est une réalisation de groupe, qui passe par un surpassement de soi ».
Jean-Philippe Cavaillez
LE PROGRAMME 20 janvier : sprint hommes (10km) à 14h30 21 janvier : sprint dames (7,5 km) à 14h30 22 janvier : relais dames (4×6 km) à 13 heures, mass-start hommes (15 km) à 15h30 23 janvier : mass-start dames (12,5 km) à 12h45, relais hommes (4×7,5 km) à 14h45
LA SÉLECTION FRANÇAISE Dames : Marie-Laure Brunet, Marie Dorin, Anaïs Bescond, Pauline Macabies, Claire Breton, Marine Bolliet Hommes : Martin Fourcade, Alexis Boeuf, Vincent Jay, Simon Fourcade, Loïs Habert, Jean-Guillaume Beatrix
Source : CAVAILLEZ Jean-Philippe. Bescond : objectif mass-start. In : Le Progrès. 20 janvier 2011. [en ligne] http://www.leprogres.fr/fr/article/4487343/Bescond-objectif-mass-start.html (consulté le 20 janvier 2011).