Visit Homepage
Press "Enter" to skip to content

Les Bleues dans la tradition

Par Marc VENTOUILLAC, à Khanty Mansiysk

Derrière l’Allemagne et l’Ukraine, le relais féminin Bescond-Brunet-Boilley-Dorin est allé chercher une inattendue médaille de bronze.

Les Championnats du monde se sont achevés pour l’équipe de France comme ils ont commencé. Par un froid sibérien et une médaille de bronze en relais. Mais si celle du relais mixte était attendue, celle des filles dimanche l’était un peu moins. Depuis l’an dernier et la médaille d’argent des Jeux de Vancouver, les deux piliers Sandrine Bailly et Sylvie Becaert (toutes deux championnes du monde en 2003 à Khanty Mansiysk) ont pris leur retraite et leurs héritières Anaïs Bescond, 23 ans, et Sophie Boilley, 21 ans, n’ont pas autant de métier.

Aux côtés des médaillées de Vancouver Marie Dorin et Marie-Laure Brunet, les deux nouvelles ont bien tenu leur rôle pour aller chercher ce nouvel accessit derrière l’Allemagne (quatrième titre pour Neuner sur la neige russe) et l’Ukraine. Anaïs Bescond avait lancé honnêtement l’affaire. Trois fautes au tir et une septième place à 40 secondes de l’équipe de tête. «Je pensais que ça allait être la course la plus facile car la plus courte, mais j’étais fatiguée. J’ai accusé le coup de l’accumulation des courses», a-t-elle déclaré pour expliquer le retard consenti sur les skis. Décevante sur ces Mondiaux mis à part sa neuvième place de la mass start, Marie-Laure Brunet s’est ressaisie avec brio. Un sans faute au tir qui replaçait les Bleues vêtues de rouge en troisième position à 21 secondes à peine des leaders biélorusses. «J’avais envie de bien faire pour l’équipe, dit-elle. J’ai vu qu’on n’était pas loin au temps et je me suis accrochée.»

«Finalement ça s’est bien passé»

Tout s’est joué en fait avec la troisième relayeuse, Sophie Boilley. Championne du monde juniors l’an passé, elle disputait son premier relais avec l’équipe A. Cinq pioches au total. «Je me suis trop mis la pression, je n’arrivais pas à m’enlever l’enjeu de la tête», a-t-elle constaté après coup. Sur les skis cependant ça allait. Le présumé « maillon faible » avait tenu. Une minute de retard sur la tête de la course lors du passage de témoin à Marie Dorin, mais toujours la troisième place. L’Iséroise étant réputée solide au tir en plus d’être la plus rapide sur les spatules, le podium se profilait. Même si Dorin avait en tête la fin de la mass start de la veille où, entamant le dernier tir en tête, elle ne put finir que huitième.

«Je suis partie en me disant que je n’avais pas beaucoup d’avance sur l’Allemagne (7 secondes), et effectivement Neuner m’est revenue dessus dès le premier tour, raconte la blonde doyenne du relais (24 ans). Puis au tir, je rate la première. J’ai cliqué (modifié les réglages de la visée) parce que le vent changeait vite. Après j’ai mis les autres balles et je suis repartie avec Neuner en troisième position. J’ai essayé de m’accrocher dans le deuxième tour mais ça allait vraiment vite, j’ai décroché un peu à la fin du tour, mais on était remonté sur la tête. Au tir, j’ai vu que l’Ukrainienne avait fait 5 sur 5 rapidement et était repartie, mais que la Biélorusse ne tirait pas vite et en avait déjà mis une ou deux dehors. Là, je me suis dit « ma cocotte, envoie ton tir et puis casse toi ! Comme ça, tu repars et c’est fini ! » Et finalement ça s’est bien passé (sans faute).»

Sortie troisième du pas de tir, Dorin pouvait achever tranquillement son parcours pour apporter à la France sa quatrième médaille de ces championnats du monde après l’or (poursuite) et l’argent (sprint) de Martin Fourcade et le relais mixte du premier jour.

Marc Ventouillac, à Khanty Mansiysk

Le classement du relais :
1. Allemagne 1h13’31″1 2 pénalités 13 recharges (Andrea Henkel, Miriam Gössner, Tina Bachmann, Magdalena Neuner)
2. Ukraine à 24″5 0 4 (Valj Semerenko, Vita Semerenko, Olena Pidhrushna, Oksana Khvostenko)
3. France 47″2 0 9 (Anaïs Bescond, Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley, Marie Dorin)
4. Belarus 1’47″4 1 6
5. Italie 2’42″7 1 7
6. Norvège 2’53″1 2 14
7. Suède 3’04″0 0 9
8. Slovaquie 4’12″7 1 12
9. Russie 4’33″2 6 12
10. Pologne 4’55″5 0 9

Classement final de la Coupe du monde de relais après les Mondiaux:
1. Allemagne 206 points
2. Suède 188
3. Ukraine 185
4. Russie 175
5. France 171

Source : VENTOUILLAC Marc. Les Bleues dans la tradition. In : L’Equipe. 13 mars 2011 [en ligne] http://www.lequipe.fr/Ski/breves2011/20110313_122002_les-bleues-en-bronze.html (Consulté le 13 mars 2011).