Désolée de ne pas vous avoir écrit plus tôt, mais comme vous vous en doutez, l’entrainement a repris depuis belle lurette. Je vous fais un résumé rapide de l’été ?
Aller :
Nous avons fait deux stage en mai : un dans la Drôme pour reprendre le tir, la musculation et faire de belles sorties en vélo de route avec toute l’équipe de France de Biathlon (sénior). Le second était particulier car il rassemblait toute l’équipe de France Olympique (tous les athlètes susceptibles d’aller aux JO de Sotchi) toutes disciplines confondues. Ce stage était organisé conjointement sur les sites de Prémanon et de Lamoura et nous a permis de faire la connaissance de nombreux athlètes et de sports que nous connaissons mal (je pense surtout aux sports de glace, que nous n’avons jamais l’occasion de côtoyer !). Ils en ont aussi profité pour nous faire une soirée réunion sur le thème des JO (pour moi qui suis néophyte, c’était très constructif).
Le mois de juin nous a conduites à Bormio (Italie) en effectif réduit (nous n’étions qu’entre filles) pour travailler encore le foncier, (endurance et musculation) et surtout le tir à l’effort. L’intérêt de ce nouveau site était l’altitude (identique à Sotchi), et le dépaysement (nous n’étions jamais allées là-bas, tout était nouveau et donc apprécié !).
Notre habituel stage en Norvège (Sirdal + Blink festival) était fin juillet (après le défilé du 14 à Chamonix). Equipe de France au complet, ski de fond ET biathlon. Nous en avons ainsi profité pour faire quelques séances avec les fondeuses. Une étrangère c’est aussi greffée à nous pour la durée du stage, la bien connue Kaisa Makarainen, en recherche d’un groupe d’entrainement. C’était intéressant de voir évoluer à nos côtés l’une des meilleures mondiales. Le programme était toujours de faire de l’endurance, nous sommes passées de la musculation lourde à une sorte de circuit training d’endurance de force et nous avons fait du tir en confrontation. Ce stage a été éprouvant pour moi, j’étais physiquement entamé et j’ai dû prendre des demi-journées de repos.
Ce stage c’est fini avec les courses habituelles : la « montée infernale » ou Lysebotn Up, que j’ai mieux digéré que les années précédentes.
Le concours de tir (source de stress énorme, mais très enrichissant), et les courses de biathlon en ville.
Passage obligé du mois de Juillet ces courses permettent de tirer un micro bilan au début de cette saison de préparation importante : tir en progression, état de forme pas si mal, en progrès sur la montée. Il y a encore du travail mais c’est encourageant !
En août le groupe se scinde à nouveau en deux et avec les filles nous allons à Font-Romeu. Travail en altitude, grosse charge de travail avec un volume horaire important, de la musculation et de l’intensité… Polo n’oublie pas de nous solliciter sur le pas de tir, bref, LE temps fort de la préparation estival. Je me sens plus en forme qu’en Juillet, prête à intégrer et digérer ce stage. Le tir se passe très bien, le physique aussi, je rentre de ce stage très satisfaite. Du coup, c’est la conscience tranquille que je prends quelques jours de vacances…
Petit break début septembre, et me voilà repartie fraiche et dispo pour attaquer l’automne d’un bon pied.
Au programme, après le stage d’Obertilliach, nous avons les championnats de France de ski roues à Arçon… Deux semaines à la maison puis nous irons sur neige à Oberhof (Allemagne).
A bientôt
Biens contentents de trouver Tatie Nanas en forme. A bientôt pour le Grand Bornand.