La Jurassienne a remporté son premier succès en coupe du monde lors du sprint d’Antholz. Impressionnante sur les skis et précise au tir, Anais Bescond offre à la France une victoire inespérée à un mois des JO de Sochi…
Sensationnel exploit signé Anais Bescond et première victoire Française depuis Sandrine Bailly en mars 2008.
La biathlète de Morbier, âgée de 27 ans, connait aujourd’hui son plus grand bonheur sportif en remportant ce sprint d’Antholz.
Pour la première fois de sa carrière, Bescond monte sur un podium et surtout elle s’impose pour la toute première fois.
Un coup de maitre pour cette fille qui est progressivement montée en puissance depuis ses débuts au plus haut niveau.
Alors que Marie-Laure Brunet et Marie Dorin-Habert court depuis des années après une victoire, c’est un peu celle que l’on attendait pas qui vient offrir à la France cette victoire tant attendue.
Les spécialistes avaient toutefois noté les très bon temps de ski réalisés par Anais Bescond la semaine passée à Ruhpolding, preuve de sa forme. Quelques jours plus tard on la retrouve avec son dossard N°41 sur ce site d’Antholz qui réussit toujours bien au Français.
Dès les premiers temps intermédiaires on voit la Jurassienne dans le coup. Parfaite au couché puis auteur d’une seule faute au debout, elle est en route pour un grand exploit.
Sous les skis ça va très vite, sans doute que la présence du nouveau camion de fartage Français a aidé, et Anais Bescond file comme une fusée vers la ligne d’arrivée. Parfaitement renseignée par ses entraineurs, elle donne tout et signera en 20’30 le meilleur chrono du jour.
Après un début de saison bien compliquée, la France s’est trouvée une nouvelle locomotive. Une très bonne nouvelle pour cette équipe qui verra également revenir Marie Dorin-Habert dimanche pour le relais.
Aujourd’hui à Antholz, seule Darya Domracheva a skié plus vite que Anais Bescond. Mais la Biélorusse a tourné deux fois sur l’anneau de pénalité, contrairement à la Jurassienne avec un seul tour.
A l’arrivée Domracheva se classe troisième à 10.1sec, juste derrière l’Allemande Andrea Henkel excellente deuxième avec un sans faute, à seulement six secondes de Bescond.
L’Américaine Susan Dunklee surprend avec une 4e place à 10.7sec juste devant Tora Berger et Iana Romanova. Le classement de ce sprint est très serré, ça nous promet une très belle poursuite ce samedi.
Pour les autres Françaises c’est malheureusement moins bien avec Marie-Laure Brunet 21e à 50sec malgré un sans faute. Sophie Boilley 31e avec également un tir parfait. Anais Chevalier 35e et Marine Bolliet 40e.
A noter aussi la très mauvaise affaire réussie par la leader du général Gabriela Soukalova. La Tchèque avait terminé l’épreuve au delà de la trentième place avant d’être disqualifié. Résultat elle manquera la poursuite et devrait quitter dimanche l’Italie sans son dossard jaune !
PS : Et pas une seule chaine de TV en France pour retransmettre en direct la victoire d’Anais Bescond. Eurosport, la chaine des sports d’hiver, préfère diffuser des matches de tennis, 2e Tour de l’Open d’Australie, sur ses deux canaux ! Regrettable.
Heureusement la chaine nationale Allemande ARD propose un vrai suivi de la saison…
Source : MIRKO HOMINAL. Ski-nordique.net, le 16 janvier 2014, http://www.ski-nordique.net/un-exploit-historique-pour-anais-bescond.5393749-72348.html
salut,je fais parti du ski club de morbier.
félicitations pour Antholz on compte sur toi pour nous faire la même course à Sochi.
romane.
Félicitations pour cette premier podium et première victoire WCup.
Depuis ta 5 ème place à Polkljuka en décembre 2010 je s’avais qu’un jour « ça le ferai ».
Depuis ce début de saison s’était imminent. Voilà c’est fait. Sur les images de l’Eurovision sans commentateur, j’ai bien vu que s’tait le grand jour.
Tout le ski club se réjouit et se montre enthousiaste pour la suite.
ENORME, de la confiance et s’est mérité. Ce soir au menu c’est saucisse de Morteau, comté, savagnin et…calva
merci pour l’exemple aux jeunes
SUPER Nanass
Super Anaïs, c’est magnifique!!
Nous sommes très contents pour toi.
Eh! quel effet cela fait de voir le haut du bonnet de Domracheva !!
Gros bisous à toi et bonne chance pour la suite, nous sommes tous avec toi.
Famille ROBLOT
Un mal fou à passer un message… c’est ça, les stars. Tout le monde ici saute de joie! Même s’il pleut encore un peu, c’est grand soleil partout, couleur médaille d’or.
BRAVO eh ben le voilà ce 1er podium et comme tu ne fait pas dans la demi mesure c’est tout en haut de la boite que tu te place.
De toute les façons celà devait arrivé et ben juste avant les jeux c’est le top. Vivement Samedi de te voir partir avec le 1. Savoure cette 1ere victoire et en avant super NANASS tu es trop forte!!!!! bisous
BRAVOOOOOO SUPER FELICITATION MAGNIFIQUE enfin ça paye bien! bonne chance pour la suite des bisouxxxx enneigés de nous
Bravo pour cette première place.
On savait que c’était possible; c’est confirmé maintenant. La Normandie te félicite chaleureusement.
Super Nanass !
Félicitations pour ce beau podium…. depuis le temps qu’on l’attendait et surtout toi ;-)))
C’est beau de te voir sur la plus haute marche, et surtout très bien entourée !
Merci de nous offrir ce beau moment et j’espère qu’il y en aura d’ autres ….
Gros bisous
je sens que les soirées JO à Morbier ne vont pas etre tristes.Devant Eurosport Allemagne j’ai hurlé quand la blerorusse a manqué sa 2eme cible au tir debout.Un grand bravo et un grand merci pour le plaisir que tu m’as donné.BISOUS.
Un grand bravo de Marseille !!!!
Félicitations pour ta médaille d’or !
Amitiés.
décidément tu vas devenir trop chère pour le patron de Michel … mais il va être obligé de te la donner sa meule de comté !!
je suis super contente pour toi
je ne regrette pas nos petites retrouvailles au Grand Bornand
encore bravo super nanass !!
bises
Les messages affluent pour t’honorer et on ne t’as même pas eu en direct ce soir, mais ce n’est pas grave, tu as du sûrement être très prise… redescend vite sur terre pour préparer la suite du programme.
Sylvie et Patrice Bailly-Salins te transmettent, en connaisseurs, toutes leurs félicitations et pensent, comme beaucoup que l’on reparlera de toi.
la liste est longue et nous allons sûrement en oublier, les premiers à réagir par téléphone étaient James, Michel G. d’Orsay, Mado de Morbier, Laurent F-M de Saint Laurent, Liliane L. d’Aubigny, Manon Z, Carlos, Denis V.
Reposes-toi, récupère et relance la machine de la même façon vendredi. Au passage félicitation à Titi et à l’équipe de techniciens.
Bisous
Mille bravos à vous !!!
Pour la fan de biathlon que je suis, cette journée fut mémorable !
Grâce à vous, votre talent et vos efforts.
Une victoire en Coupe du monde, quel pied ! Et un grand signe envoyé à toutes les adversaires…
Encore félicitations, et surtout faites vous plaisir 🙂
Frédérique
Tout simplement génial, bravo Anaïs; Le plein de confiance avant Sotchi pour une petite breloque.
Amicalement,
Alain
Bravo Anais, depuis Rupolding et ta poursoute hyper rapide je sentais que tu étais dans le coup, manquait plus que la précision au tir…
Tu compense la blessure de Marie, qui aurait été certainement dans le coup cette année sans cette blessure
Поздравляю от души.
Bravo ;Super Anais.
Tu le merites bien;bonne chance pour la suite
felicitations depuis les longevilles
Chapeau !!! Tu as fais des heureux hier, tout le massif du jura, tout les amoureux de sport on aimé ton grand numéro. Merci
Merci aussi à TiTi aux coachs …
Le meilleur reste à venir….
Félicitations et Bravo Anaïs !
Voilà une belle 1ère place plus que méritée !
Que de bonheur…c’est fabuleux !
Bonne chance pour la suite,on a confiance !
Bravo Anaïs pour cette superbe victoire qui sera sans nul doute suivie de bien d’autres ! Merci pour cette belle émotion.
Un grand merci aussi pour la photo et le bonnet de notre fils (du club de Nozeroy) que vous avez signé et qui nous a été transmis par la famille Serrette le jour même de votre première victoire !
De tout coeur avec vous pour les prochaines courses !
Félicitations cousine !
Depuis le temps qu’on attendait ce podium, tu l’as bien mérité !
On est tous fiers de toi !
Bisous et bonne chance pour la suite !
Julia