Visit Homepage
Press "Enter" to skip to content

Bescond prend le relais

Anaïs Bescond a réalisé une belle performance lors du sprint, en prenant la 27e place / Archives Pascal BruleyPar Jean-Philippe Cavaillez

La Morberande participe ce soir au relais avec une équipe française new-look

Soixante-dix-septième à Oberhof puis vingt-septième une semaine plus tard à Ruhpolding, on appelle cela un grand écart.

Pour Anaïs Bescond, ce décalage entre un classement à oublier et la meilleure performance de sa carrière tient en trois petites lettres : tir. Encore trop irrégulière sur ce plan, la Morberande a navigué entre le catastrophique (4/10 à Oberhof, 1/10 à Pokljuka avant Noël) et le sans-faute effectué mercredi. « Cette fois, j’ai réussi à bien travailler, à bien me reconcentrer, à faire le vide, analyse-t-elle simplement. Je n’ai pas cogité. De plus, les conditions de tirs étaient meilleures. » Capable de rivaliser sur les skis, le mot d’ordre,  »cara » en mains, est désormais « régularité » pour celle qui va disputer aujourd’hui le relais avec un quatuor tricolore new-look. Ainsi, Julie Carraz-Colin prendra le premier relais, suivie d’Anaïs, puis de Laure Bosc et enfin de Sophie Boilley. Objectif ? « Bien tirer et voir le plus haut possible » résume-t-elle. Sur le stade de Ruhpolding, un bon souvenir (en 2008, elle y avait décroché le titre de vice-championne du monde junior… de relais), l’enjeu personnel sera tout de même prégnant puisque la Jurassienne fait partie des filles qui remettent en jeu chaque semaine leur place en Coupe du Monde. Ne participant pas à la mass-start de dimanche (réservée aux trente meilleures mondiales), la fenêtre d’Anaïs pour décrocher un sésame pour Anterselva (20-24 janvier) se résume au relais de ce jour. Laure Bosc, sur le relais également, et Marine Dusser, en Ibu Cup ce week-end, devraient être ses principales concurrentes.

Sur l’avenir, Anaïs refuse d’ailleurs de se projeter plus loin. Malgré son retour en forme cet hiver, la Morberande affirme avoir tiré un trait sur Vancouver : « Je n’y pense pas. Ce n’est pas possible. J’y penserai dans quatre ans », évacue la Jurassienne, qui refuse cette année de voir plus loin que la course d’après. Pour le moment, cela lui sourit.

> Coupe du monde de Ruhpolding (Allemagne) : relais dames (4×6 km) aujourd’hui à 17h20. A suivre sur Eurosport.

Source : CAVAILLEZ Jean-Philippe. Bescond prend le relais. In : Le Progrès. Le 15 janvier 2020. [en ligne]  http://www.leprogres.fr/fr/sports/jura/article/2577596,263/Bescond-prend-le-relais.html (consulté le 15 janvier 2010).