AnaïsBiathlon.com : Toute l’équipe d’AnaïsBiathlon.com te félicite pour ces trois dernières semaines de compétition. Peux-tu nous faire un petit bilan pour tes deux premières coupes du monde de 2010 (Coupe du Monde d’Oberhof et de Ruhpolding, en Allemagne) ?
Anaïs : Oberhof était une étape difficile avec des conditions de vent vraiment pas évidentes pour le tir. J’y ai joué mon rôle de remplaçante de relais parfaitement (c’est-à-dire que j’étais présente ! hi hi). J’ai par contre foiré mon sprint à cause d’un mauvais tir. De plus en ski, je n’étais de toute façon pas très bien (les bosses de là-bas n’étaient pas du tout à mon goût).
Quant à Ruhpolding, je connaissais déjà pour y avoir couru aux championnats du Monde junior. C’est appréciable d’arriver sur un site connu ! Le pas de tir était beaucoup plus facile que les autres (arrivée en descente, pas de tir bien abrité du vent = pas de mauvaise surprise) par contre il ne fallait pas se laisser piéger par la facilité !
Bref, enfin un bon tir pour mon sprint et une place dans les 30. Ca fait plaisir ! J’ai ainsi gagné ma place pour Antholz [Italie].
Quant au relais, et bien, c’était une super ambiance à Ruhpolding. En plus j’aime les épreuves en équipe. Nous avons fait ce que nous pouvions. Bien sûr j’aurai préféré skier plus vite et ne pas piocher, mais chaque chose en son tps !
AnaïsBiathlon.com : Tu es à Antolz-Anterselva (en Italie) depuis quelques jours, c’est ta troisième coupe du Monde de ce début d’année. Comment te sens-tu ?
Anaïs : Nous avons voyagé dimanche matin de Ruhpolding à Antholz, après avoir bien récupéré durant la journée de samedi. Il y avait environ 4h de bus et nous sommes arrivés pour manger. Ensuite, après une petite sieste on a déjà fait un tour d’horizon du site et des pistes. La nouvelle venue Andorrane (Laure SOULIE) et moi (les colloc’s novices du site) avons été « drivées » par Marie Laure Brunet pour découvrir le coin.
Comme tu dis, c’est la troisième semaine de coupe du monde, à enchaîner les courses et les entraînements, loin de la maison et des proches. Bref : c’est dur ! Autant physiquement que mentalement, il y en a mare. En fin de compte les courses se jouent à présent sur la « fraîcheur » et nous devons optimiser au maximum la récup’.
AnaïsBiathlon.com : Comment sont les pistes d’Antolz ?
Anaïs : Ici deux choses sont différentes d’Oberhof et de Ruhpolding :
D’une part, il n’y a pas de « grosses » difficultés, de gros mur ou long mur. La piste est toute en plat montant ou légères montées. Ce qui, pour moi, est bien mieux. La complication, c’est que la récupération est dure à gérer, on ne sait pas quand prendre du repos sans trop perdre de temps !
Et d’autre part, il y a l’altitude, nous sommes ici à environ 1600 mètres. C’est ce qui fait la difficulté de la piste ET du pas de tir.
AnaïsBiathlon.com : Quel est ton programme de la semaine ?
Anaïs : Le programme après l’individuel d’hier [mercredi 20 janvier], une journée de « repos » avec une petite séance d’endurance ce matin [jeudi 21 janvier] et tout ce qui va avec la journée entre les courses (étirements, coups à secs, hydratation, massage, compex etc…).
Demain [vendredi 22 janvier], on remet ça avec le sprint, et bien sur, j’espère de tout cœur être dans la poursuite de dimanche !
Après ça, retour à la maison pour du repos bien mérité !
AnaïsBiathlon.com : Nous aussi, nous espérons te voir sur la poursuite de dimanche. Et pour cet individuel alors ?
Anaïs : En ski j’étais plutôt bien. Je suis peut-être partie un peu vite (rapport à l’altitude) et je me suis un peu enflammée au premier [tir] couché. Deux balles dehors qui ne pardonnent pas. J’ai pris plus de tps pour les tirs suivants mais malheureusement, 16/20 c’est un mauvais tir.
Je tacherai de ne pas reproduire les mêmes erreurs demain !
Alors pour vous définir Coups à sec et Compex, Je laisse Tonin et/ou Papa vous expliquer…
Ça devient très pro, ce site. Bravo aux « contributeurs » ! On a l’impression d’y être depuis nos pantoufles !
Courage Anaïs, il faut une première à tout et tu te débrouille très bien. Au moins, tu prends des repères pour la suite… Bon, en tout cas, je serai devant ma télé cette après-midi. Bises