Ça y est, le séjour en Norvège est terminé.
Après du bon travail réalisé en stage d’entraînement en Norvège sur la commune de Sirdal du 14 au 21 juillet, l’équipe de France a participé à trois jours de compétitions à Sandnes [du 22 au 24 juillet].
Le voyage entre Sirdal et Sandnes s’est fait mercredi [21 juillet] soir en bus et a duré 1h30. Nous avons pris nos quartiers dans un bel hôtel du centre ville, à deux pas du « pas de tir » improvisé (une ruelle et des docks, obturée par un empilement de containers…).
L’organisation était impressionnante : le centre ville bloqué, la télé Norvégienne présente, des gradins partout avec des écrans géants, du goudron rajouté par-ci, des bouches d’égouts colmatées par-là… WAOU !
Le jeudi matin [22 juillet] direction le « Lysebotn Opp » (course de côte de 6500 m avec plus de 600 m de dénivelé ; le premier kilomètre est à plat, la suite est vraiment raide !).
Le transport depuis Sandnes jusqu’à la ligne de départ se fait en bateau. Nous traversons une baie, nous passons sous un pont et nous parcourons l’un des fjord les plus connus de Norvège (mais je ne connais pas son nom). Il fait à peu prés une quarantaine de kilomètres de long, est bordé de falaises de plus de 500 mètres d’à-pic.
La course est difficile, je ne me sens pas à la hauteur et laisse partir (assez tôt) le groupe de tête, pour faire ma course à mon rythme, à l’arrière, avec quelques retardataires ! Je finis 14ème à 7 min de la gagne. (J’ai encore le tournis, de tous ces virages !)
Le vendredi, après une bonne séance de ski-roues en classique avec ma compatriote et colocataire Marie Dorin, le programme de l’après midi est dense : concours de tir suivi d’une mass-start.
Pour le concours de tir, la plus rapide des filles rencontrera le plus rapide des garçons. L’objectif est de blanchir une cible -5 ronds noirs avec balles illimitées-.
La mass-start est sur invitations. Tora BERGER (NOR), Marie-Laure BRUNET (FRA), Marie DORIN (FRA), Ann Kristin FLATLAND (NOR), Kaisa MAKARAINEN (FIN), Miriam GØSSNER (GER) sont sélectionnées d’office. Pour le reste, 3 places sont à prendre au cours d’une course de qualification… Pour moi, la course de 2 tirs s’est soldée par un échec, je n’ai pas été qualifiée -à la place des qualifs ;-)… (J’ai encore le tournis, de tous ces tours de pénalités!).
Le concours de tir m’a bien plu. La pression était palpable, je gagne mon quart de final (sans faute), je finis seconde de la demi (une faute)… mais je suis quatrième de la finale avec quelques fautes… snif !
La super finale opposa un Norvégien à une Norvégienne.
Ce n’est pas grave, les Français et Françaises se sont illustrés sur les VRAIES courses de Biathlon (Marie Laure, Marie, Vincent et Simon ont été formidables !).
Le samedi, après un magnifique tour de vélo (mais oui, nous sommes là avant tout pour l’entraînement) dans la campagne Norvégienne, je me présente au starting-block d’une sorte de KO sprint biathlonien (avec de nouveau, quart/demi/finale avec des éliminations/qualifications, à chaque tour).
Ma première course s’annonce mal, je finis 5ème, seule les 4 premières sont sélectionnées d’office… après quelques heures d’attentes, j’apprends que je suis Lucky-looseuse (repêchée grâce à mon temps en quart de final) ! Mais la demi finale ne me réussit pas plus que la qualif de la veille…je suis toujours étourdie par tous mes tours de pénalités !!!
Chouettes photos !
Anaïs , tu vas démontrer que tu n’es pas si loin de Marie-Laure et Marie. Tu ne dois pas en douter.
Courage pour les prochaines semaines d’entraînement.
Ben c’est pas des vacances vos stages !
Bon courage,
Bises
rémy