Visit Homepage
Press "Enter" to skip to content

Bescond à l’abordage

Par Jean-Philippe CAVAILLEZ (avec S. CLEAU)

Après un départ moyen, la Morberande attend beaucoup de cette deuxième semaine russe

Si ses acolytes Marie Dorin et Marie-Laure Brunet sont parfaitement entrées dans les championnats du monde avec une médaille en relais mixte, Anaïs Bescond a connu une entame un peu plus poussive. En témoigne sa décevante 39 e place sur le sprint, très loin de ses standards habituels.

« C’est l’un de mes plus mauvais sprints de l’hiver. C’est dommage de faire ça aux championnats du monde, regrette la Jurassienne. Je ne tire pas parfaitement, lentement en plus, et en ski je n’étais pas aussi dynamique que certaines. Bref, je perds un peu de temps partout, ce qui me laisse à trois minutes de la tête. C’est trop ».

De quoi piquer l’orgueil de la Morberande qui, en réponse, a effectué une magnifique poursuite dimanche. Proche de la perfection sur le pas de tir (19/20), elle est remontée à la 21 e place, échouant aux portes du top 20 pour deux malheureux dixièmes. Comment expliquer ce grand écart ? « J’étais remontée à bloc, parce que j’avais vraiment envie de faire mieux que le sprint. Je n’ai pas réussi beaucoup de poursuite depuis le début de l’hiver et j’avais à cœur de bien faire. Déjà pour moi, pour me prouver que j’en étais capable et aussi pour tout le staff qui nous suit et qui attend des filles autant que des garçons. Et Martin (Fourcade, NDLR) met la barre haute », rigole Anaïs, qui prendra aujourd’hui le départ de l’individuel avec des objectifs élevés. A l’attaque sur les skis et au tir, elle espère être performante aujourd’hui pour parvenir à ses fins et s’aligner sur la mass-start des mondiaux samedi. Le mode de calcul étant très complexe pour intégrer la crème des biathlètes (médaillées mondiales, quinze meilleures en coupe du monde et enfin les plus performantes aux mondiaux), Anaïs préfère… ne pas calculer. « Quelle place ? Je ne sais pas et je n’ai pas envie de calculer. De plus, ça dépendra beaucoup des résultats de chacune de mes adversaires. Il faudra que je fasse une belle place, c’est certain. Mais, c’est de toute façon ce que je souhaite faire ! ».

Mass-start ou pas, la Jurassienne aura une dernière occasion de briller dimanche. Elle prendra part, avec Marie Dorin, Marie-Laure Brunet et Sophie Boilley au relais dames, avec un podium mondial dans le viseur. La Morberande a une opportunité magnifique de s’offrir, à l’issue de sa saison la plus aboutie, une juste récompense.

PROGRAMME Aujourd’hui : individuel dames (15km) à 13h15 Samedi : mass-start dames (12,5 km) à 12h30. Dimanche : relais dames (4×6 km) à 11 heures.

Jean-Philippe Cavaillez (avec S. Cleau)

Source : CAVAILLEZ Jean-Philippe, CLEAU Stéphane. Bescond à l’abordage. In : Le Progrès. 9 mars 2011. [en ligne] http://www.leprogres.fr/sports/2011/03/09/bescond-a-l-abordage (Consulté le 9 mars 2011).