Par Monique HENRIET,
« Ce résultat aux mondiaux sera un leitmotiv pour l’année prochaine »
Pour ses premiers mondiaux disputés à Khanty-Mansiysk en Russie, la biathlète morberande a signé son deuxième podium de la saison.
>> Dans quel état d’esprit lance-t-on le premier de sa carrière lors d’un championnat du Monde ?
C’est pas évident, car on sait très bien qu’un ne peut pas gagner avec le premier relais, mais qu’on peut aussi le perdre. Malgré tout je n’étais pas trop inquiète, car j’avais déjà eu l’occasion de participer à d’autres relais, où nous avons déjà obtenu des résultats (ndlr : dont une deuxième place en coupe du monde d’Oberhof en Allemagne). Malgré tout, j’ai passé le relais avec 40 secondes à Marie-Laure (Brunet) alors que je visais 20 secondes. Au final cela n’a pas été insupportable. Pendant la course des copines, je suis vite allée me mettre au chaud et puis je suis allée faire une petite récup’ le long de la piste. Puis on s’est retrouvée toutes les trois pour accueillir Marie (Dorin) qui a fait un relais de fou jusqu’au bout. Terminer ces premiers mondiaux de ma carrière par une médaille, c’est vraiment génial. C’est une bonne conclusion et cela montre que nous avons des capacités dans cette équipe qui est jeune. Je pense qu’on peut progresser. C’est prometteur. En tout les cas, cela sera mon leitmotiv pour l’année prochaine.
>> Vous avez également participé à une épreuve en individuelle avec une 15ème place mais aussi à la mass-start avec une 22ème place ?
La mass-start c’était nouveau pour moi. Une épreuve où on évolue avec les meilleures mondiales. Je ne suis pas arrivée à les suivre au tir. J’étais super heureuse de prendre le départ, même si cela à peut-être été la course de trop avant de participer au relais. Mon objectif était d’y participer car pour moi c’était la récompense après les trois autres courses d’avant. Quant à ma place (22ème), je pense que c’est correct et que je suis capable de faire mieux.
>> Vous êtes actuellement à Oslo pour la dernière coupe du monde de la saison, comment allez-vous aborder cette dernière compétition internationale de la saison ?
J’ai envie de faire la mass-start dimanche et de participer ensuite à la grande fête de clôture à Oslo qui est réputée. En fait je vais prendre le positif de ce dernier week-end.
>> Et après ?
En rentrant, il me restera deux semaines avant de participer aux championnats de France qui auront lieu à Méribel. Entre temps je vais participer au championnat de France de relais des clubs avec mon club (ski-club Morbier-Bellefontaine) pour garder le rythme avant Méribel. Sachant que cette année je n’ai pas pu participer aux championnats du monde militaire sous les couleurs de l’Ecole militaire de Haute-Montagne de Chamonix, qui m’aide à réaliser mon rêve. Après, je vais apprécier de me retrouver à la maison après ces longs moments d’absence.
Source : HENRIET Monique. Anaïs BESCOND, médaillée de bronze avec le relais français. In : La Voix du Jura. 18 mars 2011.
Bravo Anaïs pour cette belle vingt-cinquième place finale au classement général!
Plus que méritée pour tes résultats et ta régularité puisque tu as inscrit des points à vingt reprises sur vingt-six courses possibles, elle est surtout prometteuse pour l’avenir, le tien comme celui de l’équipe de France en cette année transitoire, avec le départ des illustres aînées.
En tout cas un grand merci pour tes progrès et sourire jovial!