Voilà deux nouvelles semaines de coupe du monde de passées. Avec des hauts et des bas.
Nous avons débutés l’année 2015 en beauté avec un podium entre filles à Oberhof. Nous prenons la seconde place du relais devant de nombreuses équipes pourtant dotées de talents ! Le retour de Marie dans l’équipe et une volonté de fer nous a permis de faire un bon travail ! J’ai forcément eu des regrets en me disant « j’avais la victoire au bout de mon canon » : pour ceux qui n’ont pas vu le relais, je suis arrivée au coude à coude avec la Tchèque Vitkova pour le dernier tir debout. Nous nous sommes rendu coup pour coup, et avons pioché toutes les deux, à deux reprises, pour repartir à nouveau ensemble sur la piste. Là aussi, j’avais « la victoire au bout des spatules », mais Vitkova est très forte, et je n’ai pas réussi à la retenir, elle s’est envolée vers la ligne sans moi, qui ai pourtant tout donné pour tenter de rester avec elle. Mais un podium et une belle deuxième place nous a vraiment régalé, et c’est de bon augure pour la suite de l’hiver !
Le sprint a été catastrophique pour moi, trop de fautes au tir, j’étais loin… premier coup dur.
La mass-start qui m’a pourtant réussi en Slovénie, ne m’a pas souri à Oberhof non plus.
Dès le premier tour, nous nous sommes vite rendu compte que la glisse n’était pas optimum. J’ai beau m’être battu, mais avec 4 fautes et des difficultés sur la piste, je termine à la 23ème place bien loin de mes objectifs. Résultats peu glorieux et j’ai très envie de me refaire !
J’avais planifié avec les entraineurs de prendre un peu de repos et je n’ai donc pas pris part au relais de Ruhpolding.
La course suivante n’a pas non plus été une réussite, je loupe trois balles sur le sprint et suis à nouveau hors-jeu…50ème, encore un coup dur, décidément 2015 ne me va pas en courses individuelles !
Heureusement, il y avait la mass-start de Ruhpolding où j’étais bien décidée à me refaire. Objectif: coller les balles au fond !
C’était mal engagé car je loupe la première balle. Je m’installe à la cible 23 pour le second tir, dans mon esprit, je me disais que ça n’allait pas être drôle si je restais derrière… je fais le plein et grappille des places. Malheureusement sur les skis je ne fais pas partie des plus rapides et certaines me doublent sur la piste à des vitesses folles. Ce n’est pas grave, je suis restée concentrée, et arrivée au tir debout (je ne sais plus où je m’installe, mais je suis placée, la tête de course n’est pas trop loin) j’ai à nouveau fais le plein.
Je crois qu’à ce moment-là, je ressors deuxième derrière une Russe. Il me semble qu’elle est comme moi à ski, pas très rapide. Nous nous faisons rapidement reprendre par quelques énervées. Je m’accroche. Ensuite, c’est le dernier tir, je sais pertinemment qu’il y en a qui vont craquer.
Ce n’est pas le cas de « Dacha » qui repart loin devant. Moi non plus je n’ai pas failli, et je repars derrière elle. Dommage pour moi la jeune Franzi Preuss va vite me doubler, emmenant dans ses skis l’Ukrainienne Semerenko. Celle-là je ne vais pas la lâcher, je peux la tenir… par contre la Tchèque, ça risque d’être plus dur. Finalement, je « me fais la peau » comme on dit chez nous, et reste dans leurs skis pour jouer le tout pour le tout dans la ligne droite d’arrivée.
Les sprints ça ne me fait pas peur, je suis puissante, je peux les battre. Malheureusement, partie derrière le groupe de trois, je ne choisis pas le bon couloir, n’arrive pas à pousser assez les skis et reste 5ème.
Déçue de mon finish mais satisfaite du travail accompli.
On ne peut pas toujours être sur la boite, ça se mérite et dimanche je n’étais pas la plus forte. Par contre j’aimerai bien trouver un peu de régularité au tir et que les résultats soit eux aussi plus réguliers !
Nous avons voyagé aujourd’hui pour Antholz (Italie), j’ai hâte de retrouver cette piste que j’apprécie et j’espère avoir la forme toute la semaine.
Sprint, poursuite et relais nous attendent en fin de semaine… en attendant, un peu de repos et d’entrainement en ce début de semaine. La météo nous annonce le soleil et du froid, ça va être sympa !
Rendez-vous vendredi !
On a pu te suivre ensemble dimanche, les »hommes du bas » étaient montés chez nous : bravo Anaïs !
On te souhaite le meilleur pour la suite; je ne sais pas comment on dit bonne chance en italien mais c’est dit! Bises
C’est vrai, la caractéristique d’Anaïs ce sont les dents de scie, cette année ! Mais cette équipe de France a tant de talents à exploiter ! Pas de découragement, l’avenir est à ces jeunes femmes. Et bravo Anaïs pour ce rôle de grande soeur qu’elle tient très bien.
C’est un veritable plaisir passez a lire ce billet, je vous remercie enormement !!!