Son podium du jour autorise Anaiïs Bescond è repartir en Coupe du Monde. Et s’y installer ?
LES HÔPITAUX VIEUX._
Était-ce un signe du destin quand elle s’est fait happer par la commission anti-dopage, la veille à l’issue de l’entraînement ? Toujours est-il que depuis hier et son ascension du podium des championnats de France, Anaïs Bescond est déclarée apte à poursuivre ses activités sur le circuit de la… Coupe du monde. Un juste retour des choses pour une athlète qui était, dans une année juniors, l’un des éléments les plus prometteurs. Mais que les blessures et pépins à répétition n’ont pas épargnée. Et qu’un dernier coup du sort, le 19 février dernier à Pokljuka (pour son « premier » retour sur le grand circuit) aurait peut-être pu définitivement couler. Ce sprint où Bescond a tourné neuf fois (sur dix maxi) sur l’anneua de pénalité slovène. « Je ne l’explique toujours pas, mais c’était le pire jour de ma vie », confiait l’intéressée, « à tel point qu’après, j’ai posé la carabine pendant un bout de temps ». Pas tant que ça quand même, puisqu’hier, Anaiïs a pris une belle revanche sur le sort. Et surtout, on la retrouve avec un moral et un mental tout neufs. « Je reviens sur la Coupe du monde, mais j’espère que cela n’est pas par hasard et que ça va durer », confiait l’intéressée. Avant d’ajouter pour valider sa feuille de route à l’avenir : « je sais qu’il me reste des petits réglages à faire, mais je sais où j’en suis ».
Surtout, depuis ses grands débuts à Oslo (pour la finale de la Coupe du Monde, en mars 2007), la Morberanne voit les choses autrement : « Avant les autres filles m’impressionnaient. Aujourd’hui, j’ai mûri et je suis moins naïve et surtout, je ne les crains plus ».
Toujours aussi mesurée, la Jurassienne confirme ce que ses proches savent déjà : de ses blessures et de ses erreurs, Anaïs en est ressortie grandie.
Une force.
B.J.
Source : B.J. Encore une coupe ? In: l’Est Républicain. Le 4 janvier 2010. (consulté le 4 janvier 2010).